Discover Chrystel Groot and his works

C & rsquo; is 2011 at 41 years that life has decided that all n & rsquo; s going to happen as I & rsquo; had planned for the coming years.. J & rsquo; s going to be torn away from my perfect life “big, child, House, dream work and living environment (in hindsight) “. A groundswell m & rsquo; causes the middle of the & rsquo; ocean , very far from the shore and cut me from the world of normal people, of healthy well ! The verdict : metastatic breast cancer emblem of mediastinum and lung. In 3 weeks j & rsquo; did 10 000 examinations blood tests my first chemo and I have no more hair.
Welcome to the wonderful world of & rsquo; Oncology.

I fight. Since the departure I know that the battle will be tough : j & rsquo; have the right to total, chemotherapy, mastectomy, axillary dissection, radiotherapy, injection & rsquo; antibody and hormone therapy. My desire is primarily to resume my life as before and in my mind it n & rsquo; n & rsquo in, not otherwise. I take my work confident a year after these events thinking be stabilized but I'm a first recurrence….
s & rsquo; & rsquo strung up treatment; a second relapse in May 2017.


There c & rsquo; is the shock, cancer cells are still there and I am finally aware after 6 years that I & rsquo; had cancer ” chronic”, for life…. I'm at the foot of the new wall treatments heavy, terrible side effects, I am very angry j & rsquo; have a lot of resentment in me. J & rsquo; did all that & rsquo; it m & rsquo; said to do, j & rsquo; took all the medications that & rsquo; it m & rsquo; said to take and is the result : the beast. I finally realized that I will not go take my life as before, I can not work as before, I'm not in shape as before, I can not drive as before, I can not party like before!!!

So I bailed in painting my initial training in visual arts. From figurative painting I started to create abstract paintings. I had need touch of matter, to develop forms, create tables in movements… almost a desire and a visceral need to create living works.

Everywhere we are told to have never touched a work of art… me I want the people's desire to touch my paintings! They Relief, they are designed so that we can feel the material and thus appropriating.
I only work on cotton canvas with acrylic pure. Always the same procedure : 3 dominant tones and positioning movements ….

The viewer is taken to find his own interpretation emotional when he looks so my job.
No directive, no figurative : no influence imposed compulsorily guides the interpretation of a work. I want everyone to take ownership of the work I book him with his sensitivity and history. I want my paintings come to life on the walls.
Create calms me. I work a lot when I suffer it is a way of channeling and analyzing my pain. Sometimes I also work at night…. it is also very interesting…I let you discover some pictures and videos of my work.

You can follow me on Instagram and Facebook Chrystel Groot.

Découvrez Chrystel Groot et ses oeuvres

C’est en 2011 à 41 ans que la vie a décidé que tout n’allait pas se passer comme je l’avais envisagé pour les années à venir.. J’allais être arrachée à de ma vie parfaite « mari, enfant, maison, travail et cadre de vie de rêve (avec le recul) « . Une lame de fond m’entraine au milieu de l’océan , très loin du rivage et me coupe du monde des gens normaux, des bien portants ! Le verdict tombe : cancer du sein métastasé d’emblé mediastin et poumon.  En 3 semaines j’ai fait 10 000 examens prises de sang ma 1ere chimio et je n ai plus de cheveux.
Bienvenue dans l univers merveilleux de l’oncologie.

Je me bats. Depuis le depart je sais que la bataille va être rude : j’ai droit à la totale, chimiothérapie, mastectomie, curage axillaire, radiothérapie, injection d’anticorps et hormonothérapie. Mon désir avant tout est de reprendre ma vie comme avant et dans mon esprit il n’en n’est pas autrement. Je reprends mon travail confiante un an après ces épreuves pensant être stabilisé mais je fais une première récidive….
s’enchaînent les traitements jusqu’à une seconde récidive en mai 2017.


Là c’est le choc, les cellules cancéreuses sont toujours là et je prends conscience enfin au bout de 6 ans que j’avais un cancer  » chronique », à vie…. je suis au pied du mur de nouveaux des traitements lourds, des effets secondaires terribles,  je suis très en colère j’ai beaucoup de rancœur en moi. J’ai fait tout ce que l’on m’a dit de faire, j’ai pris tous les médicaments qu’on m’a dit de prendre et voilà le résultat : la Bête. Je prends enfin conscience que je ne reprendrai pas ma vie comme avant, que je ne peux plus travailler comme avant, que je ne suis plus en forme comme avant, que je ne peux plus conduire comme avant, que je ne peux plus faire la fête comme avant!!!

Alors je me suis réfugiée dans la peinture ma formation initiale en arts plastiques. De la peinture figurative je me suis mise à créer des tableaux abstraits. J’avais besoin de toucher de la matière, de faire évoluer des formes, de créer des tableaux en mouvements… presque une envie et un besoin viscéral de créer des oeuvres vivantes.

Partout on nous dit de ne l’ai jamais toucher une oeuvre d art… moi je veux que les personnes est envie de toucher mes toiles!  Elles ont du relief, elles sont conçues pour que l’on puisse sentir la matière et donc se les approprier.
Je travaille uniquement sur des toiles en coton avec de l’acrylique pure. Toujours le même procédé : 3 tonalités dominantes et le positionnement de mouvements ….

Le spectateur est emmené à trouver sa propre interpretation émotionnelle lorsqu’il regarde alors mon travail.
Pas de directive, pas de figuratif : aucune influence imposée qui oriente obligatoirement l’interprétation d une oeuvre. Je souhaite que chacun puisse s’approprier le travail que je lui livre avec sa sensibilité et son histoire. Je veux que mes tableaux se mettent à vivre sur les murs.
Créer m’apaise. Je travaille beaucoup lorsque je souffre c’est une façon de canaliser et d’analyser ma douleur.  Il m’arrive de travailler également la nuit…. c’est très intéressant également…je vous laisse découvrir quelques clichés et vidéos de mon travail.

Vous pouvez me suivre sur Instagram et sur Facebook Chrystel Groot.